Pour les joueurs qui débute dans smbx je donne dans ce tutorial des astuces pour faire des niveaux sans cut-off :
1°) Explication sur les cut-off :Pour définir les cut-off je dirais que se sont des blocks des backgrounds ou des npcs qui ne sont pas a leurs place ce qui dans un niveau fait tache. Mais pour mieux l’expliquer voilà un screen remplie de cut-off
Il est inutile de vous dire pourquoi il faut les éviter : les cut-off
sont le malsont un réel problème pour un niveau, un simple cut-off peut ruiner un niveau, même excellent. Bref pour un jolie niveau il faut limiter au maximum les cut-off voici donc mes solutions :
2°) Solutions :-En faisant des customs graphique il suffit de remplacer des blocks par des backgrounds car ils peuvent passer derrières les blocks, par exemple pour faire un tuyau dans une pente. Attention car certain background passe dessue les blocks est il faut aussi prendre des backgrounds ayant la même taille que le block, malheureusement dans des niveaux avec beaucoup de custom graphique cette solution est irréalisable.
-En utilisant des layers je m’explique avec un cut-off fréquent :
Pour commencer créer un layer (pour créer un layer il faut dans les options en haut du niveau cliquer sur « view » puis sur « layer » et alors l’écrans des layers s’affichera et donc pour créer un layer il suffit d’appuyer sur « add » ) vous pouvez lui donner un nom appeler le « tuyau 1 »mais sa ne change rien, ensuite il faut détruire le tuyau et les blocks de lave qui sont dessous le tuyau (vous pouvez supprimer les block avant de faire le layer ce n’est important)dans tout cela doit maintenant ressembler a ceci :Reconstruire le tuyau avec ce layer puis décochez le layer(il faut cliquer sur la petite case avec une croix, normalement le tuyau a disparu, et si vous recliquer sur la case le tuyau réapparaitra en même temps que la croix). Pour la dernière étape remplir le trou avec de la lave (il faut avant sélectionner « default » dans le menu des layers et cocher le layer « tuyau 1 » est voila vous avez un tuyau qui sort de la lave !Si vous ne voulez pas rajouter de layer il existe une autre solution mais il nécessite de bien connaitre le niveau :-Sans utilisez de layers : On reprend le même exemple mais cette fois on ne met que la lave et grâce a la magie des layers on la fait disparaitre mais avant il faut bien savoir ou mettre le tuyau repérer son emplacement pour ne pas avoir de mauvaise surprise, donc il est temps de expliquer comment enlever la lave il suffit d’aller dans les layers est de décocher la case « default » et tout les block que vous avez créer disparaitront ensuite a l’endroit prévue ajouter le tuyau (pour la troisième fois souvenez vous bien de l’endroit !) et faites réapparaitre la lave en cochant la case « default » les blocks se superpose et vous obtenez le même résultat mais sans layers !-Si vous faites un niveau a la smb3 avec de l’herbe ou du sable et que vous mettez un background sur le sol il y aura des trous, pour masquer cela il suffit de décocher le « auto-align » qui se situe tout en bas à coté de « water » se qui vous permettra de légèrement enfoncer les backgrounds dans le sol :-Vous pouvez tout simplement masquer vous cut-off avec des blocks ou avec des backgrounds prioritaire (ce qui passe par dessue les blocks), et comme rien n’est trop beau pour voici un exemple en image : Dans ce cas il faut utiliser des backgrounds prioritaire et les placer par-dessus les blocks pour masquer le trou et normalement sa marche (pour être au bon endroit il faut enlever le auto-align) :Voila ce sont la tout les conseils que je peux vous j’espère qu’ils vous seront utile pour créer des niveaux sans cut-off.