Super Mario Bros. X City
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Super Mario Bros. X City

Bienvenue sur la communauté francophone de SMBX ! SMBX est un fangame regroupant les éléments de SMB, SMB2, SMB3, SMW, SM et LoZ permettant de créer ses propres jeux
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Visitez nos partenaires :
Si vous ne possédez pas SMBX ou que vous l'avez perdu, vous pouvez le télécharger ici. Wink
Lisez le panneau d'affichage pour être au courant des dernières infos !
Envie de participer à un jeu interactif avec les autres membres ? SMBX City's RPG : NFC Copyright Quest est fait pour vous !
La ChatBox ne sera plus accessible à partir du 18 juin 2017. Cliquez ici pour plus d'infos.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Tutoriel] Comment éviter les cut-off.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Romain.XXX
Administrateur
Administrateur
Romain.XXX


Messages 405
Date d'inscription 01/06/2013
Localisation Monde 1 niveau 5

Fiche personnage RPG
Nom: Boomain
Points Coeur (PC) Points Coeur (PC):
[Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Left_bar_bleue18/18[Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Empty_bar_bleue  (18/18)
Points Fleur (PF) Points Fleur (PF):
[Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Left_bar_bleue28/28[Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Empty_bar_bleue  (28/28)

[Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Empty
MessageSujet: [Tutoriel] Comment éviter les cut-off.    [Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Icon_minitimeLun 12 Aoû - 3:47

Pour les joueurs qui débute dans smbx je donne dans ce tutorial des astuces pour faire des niveaux sans cut-off :
1°) Explication sur les cut-off :
Pour définir les cut-off je dirais que se sont des blocks des backgrounds ou des npcs qui ne sont pas a leurs place ce qui dans un niveau fait tache. Mais pour mieux l’expliquer voilà un screen remplie de cut-off 
[Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Screen19
Il est inutile de vous dire pourquoi il faut les éviter : les cut-off sont le mal
sont un réel problème pour  un niveau, un simple cut-off peut ruiner un niveau, même excellent. Bref pour un jolie niveau il faut limiter au maximum les cut-off voici donc mes solutions :

2°) Solutions :
-En faisant des customs graphique il suffit de remplacer des blocks par des backgrounds car ils peuvent passer derrières les blocks, par exemple pour faire un tuyau dans une pente. Attention car certain background passe dessue les blocks est il faut aussi prendre des backgrounds ayant la même taille que le block, malheureusement dans des niveaux avec beaucoup de custom graphique  cette solution est irréalisable.

-En utilisant des layers je m’explique  avec un cut-off  fréquent :
[Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Screen14
Pour commencer créer un layer (pour créer un layer il faut dans les options en haut du niveau cliquer sur « view » puis sur « layer » et alors l’écrans des layers s’affichera et donc pour créer un layer il suffit d’appuyer sur « add » ) vous pouvez lui donner un nom appeler le « tuyau 1 »mais sa ne change rien, ensuite il faut détruire le tuyau et les blocks de lave qui sont dessous le tuyau (vous pouvez supprimer les block avant de faire le layer ce n’est important)dans tout cela doit maintenant ressembler a ceci :
[Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Screen15
Reconstruire le tuyau avec ce layer puis décochez le layer(il faut cliquer sur la petite case avec une croix, normalement le tuyau a disparu, et si vous recliquer sur la case le tuyau réapparaitra en même temps que la croix). Pour la dernière étape remplir le trou avec de la lave (il faut avant sélectionner « default » dans le menu des layers et cocher le layer « tuyau 1 » est voila vous avez un tuyau qui sort de la lave !
[Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Screen16
Si vous ne voulez pas rajouter de layer il existe une autre solution mais il nécessite de bien connaitre le niveau :


-Sans utilisez de layers : On reprend le même exemple mais cette fois on ne met que la lave et grâce a la magie des layers on la fait disparaitre mais avant il faut bien savoir ou mettre le tuyau  repérer son emplacement pour ne pas avoir de mauvaise surprise, donc il est temps de expliquer comment enlever la lave il suffit d’aller dans les layers est de décocher la case « default » et tout les block que vous avez créer disparaitront ensuite a l’endroit prévue ajouter le tuyau (pour la troisième fois souvenez vous bien de l’endroit !) et faites réapparaitre la lave en cochant la case « default » les blocks se superpose et vous obtenez le même résultat mais sans layers !


-Si vous faites un niveau a la smb3 avec de l’herbe ou du sable et que vous mettez un background sur le sol il y aura des trous, pour masquer cela il suffit de décocher le « auto-align » qui se situe tout en bas à coté de « water » se qui vous permettra de légèrement enfoncer les backgrounds dans le sol :
[Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Screen17
-Vous pouvez tout simplement masquer vous cut-off avec des blocks ou avec des backgrounds prioritaire (ce qui passe par dessue les blocks), et comme rien n’est trop beau pour voici un exemple en image : Dans ce cas il faut utiliser des backgrounds prioritaire et les placer par-dessus les blocks pour masquer le trou et normalement sa marche (pour être au bon endroit il faut enlever le auto-align) :
[Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Copie_10
[Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Screen18
Voila ce sont la tout les conseils que je peux vous j’espère qu’ils vous seront utile pour créer des niveaux sans cut-off.
Revenir en haut Aller en bas
JDM
Paffeur
Paffeur
JDM


Messages 378
Date d'inscription 04/09/2012

Fiche personnage RPG
Nom: Wii Fit Trainer
Points Coeur (PC) Points Coeur (PC):
[Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Left_bar_bleue25/25[Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Empty_bar_bleue  (25/25)
Points Fleur (PF) Points Fleur (PF):
[Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Left_bar_bleue20/20[Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Empty_bar_bleue  (20/20)

[Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Comment éviter les cut-off.    [Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Icon_minitimeLun 12 Aoû - 10:30

Je tiens juste à revenir sur un truc :
- Le cut-off n'est pas une mauvaise disposition des choses : ceci, c'est le level-design.
Le cut-off, c'est quand le "tiliset" (fiches des tiles) est mal utilisé.
- Certaines de tes méthodes, je vais être honnête, je les trouve moche (surtout le dernier screen).
- L'auto-align, c'est difficile à maitriser car ça risque plus de faire des pixels moches qu'autre chose -en particulier quand tu dois aligner des choses comme ton dernier screen).

Bref, je pense que ce tuto n'est pas une liste exhaustive de toutes les méthodes qui existent.
Revenir en haut Aller en bas
Tartare2240
Birdo
Birdo
Tartare2240


Messages 476
Date d'inscription 09/11/2012
Localisation Derrière mon écran, bien sur !

Fiche personnage RPG
Nom: Albert
Points Coeur (PC) Points Coeur (PC):
[Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Left_bar_bleue40/40[Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Empty_bar_bleue  (40/40)
Points Fleur (PF) Points Fleur (PF):
[Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Left_bar_bleue12/14[Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Empty_bar_bleue  (12/14)

[Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Comment éviter les cut-off.    [Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Icon_minitimeLun 12 Aoû - 11:47

Peut-être, mais en tout cas, il est bien fait. Je suis persuadé qu'il aidera certaines personnes.
Merci pour ce nouveau tuto Wink
Revenir en haut Aller en bas
SkaarjWarrior
MLGrateur (Admin)
MLGrateur (Admin)
SkaarjWarrior


Messages 847
Date d'inscription 04/01/2013
Localisation Black Mesa research facility

Fiche personnage RPG
Nom: Skaarj
Points Coeur (PC) Points Coeur (PC):
[Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Left_bar_bleue35/35[Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Empty_bar_bleue  (35/35)
Points Fleur (PF) Points Fleur (PF):
[Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Left_bar_bleue55/55[Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Empty_bar_bleue  (55/55)

[Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Comment éviter les cut-off.    [Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Icon_minitimeLun 12 Aoû - 12:14

Pour le screen ou y'a des BG SMB3 , au lieu de "l'enfoncer" dans la terre, on peut mettre le background tout noir.Un screen pour que vous voyez:

Spoiler:

J'ai mis le bloc BG noir au dessus des buissons pour dire que il y en a un.

C'est une technique qui marche très bien mais pas tout le temps!
Revenir en haut Aller en bas
Adminosaure
Adminosaure
Adminosaure



Messages 2778
Date d'inscription 10/07/2010

Fiche personnage RPG
Nom: N/A
Points Coeur (PC) Points Coeur (PC):
[Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Left_bar_bleue0/0[Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Empty_bar_bleue  (0/0)
Points Fleur (PF) Points Fleur (PF):
[Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Left_bar_bleue0/0[Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Empty_bar_bleue  (0/0)

[Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Comment éviter les cut-off.    [Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Icon_minitimeLun 12 Aoû - 13:22

~ JDM ~ a écrit:
Bref, je pense que ce tuto n'est pas une liste exhaustive de toutes les méthodes qui existent.
Je t'en prie, prends la plume et fais-nous une liste exhaustive. Tu n'auras pas fini avant longtemps, mais essaie quand même ! PAF!

Non, franchement, merci pour ce nouveau tuto, romain.xxx ! (ça me fait penser qu'on doit réécrire certains autres)

EDIT de MaxiMario289: C'est bien romain qui a fait ce tuto, pas Luigibros. ^^

EDIT de Rexoshi : pardon, c'est l'énervement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Comment éviter les cut-off.    [Tutoriel] Comment éviter les cut-off.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tutoriel] Comment éviter les cut-off.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tutoriel : Comment faire un "bon" niveau .
» [Tutoriel] Comment appliquer le scrolling sur un niveau ?
» [Tutoriel] Comment modifier les graphics non-modifiables ?
» Tutoriel: programmation d'un NPC
» Tutoriel: Comment créer un un niveau d'introduction?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Super Mario Bros. X City :: SMBX :: Bibliotutos SMBX :: Level Design & Overworld Design-
Sauter vers: