Super Mario Bros. X City
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Super Mario Bros. X City

Bienvenue sur la communauté francophone de SMBX ! SMBX est un fangame regroupant les éléments de SMB, SMB2, SMB3, SMW, SM et LoZ permettant de créer ses propres jeux
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Visitez nos partenaires :
Si vous ne possédez pas SMBX ou que vous l'avez perdu, vous pouvez le télécharger ici. Wink
Lisez le panneau d'affichage pour être au courant des dernières infos !
Envie de participer à un jeu interactif avec les autres membres ? SMBX City's RPG : NFC Copyright Quest est fait pour vous !
La ChatBox ne sera plus accessible à partir du 18 juin 2017. Cliquez ici pour plus d'infos.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Modèle pour les tutoriels

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adminosaure
Adminosaure
Adminosaure



Messages 2778
Date d'inscription 10/07/2010

Fiche personnage RPG
Nom: N/A
Points Coeur (PC) Points Coeur (PC):
Modèle pour les tutoriels Left_bar_bleue0/0Modèle pour les tutoriels Empty_bar_bleue  (0/0)
Points Fleur (PF) Points Fleur (PF):
Modèle pour les tutoriels Left_bar_bleue0/0Modèle pour les tutoriels Empty_bar_bleue  (0/0)

Modèle pour les tutoriels Empty
MessageSujet: Modèle pour les tutoriels   Modèle pour les tutoriels Icon_minitimeMar 31 Mai - 17:15

Bonjour !

Si vous souhaitez contribuer au forum en rédigeant un tutoriel pour SMBX (ou tout autre outil utile aux utilisateurs de SMBX, dans la section "Divers"), tout d'abord, merci pour l'aide que vous apportez à la communauté. Smile Bien entendu, chacun a sa manière d'écrire et nous respectons cela. Mais pour que l'on s'y retrouve au mieux, il y a tout de même quelques consignes à respecter.

1. Écrire le topic dans la bonne section

Commençons par cela. La Bibliotutos SMBX est divisée en six sections. La sixième, l'EncyclopédiX, est particulière : on n'y trouve pas de tutoriels à proprement parler, mais des fiches détaillées expliquant chacun des éléments de niveau de SMBX. Des consignes seront publiées prochainement pour les fiches de l'EncyclopédiX, qui ne sera donc pas abordée dans ce topic.

Les autres sections regroupent des tutoriels. Voici l'utilité de chacune, afin que vous sachiez où placer votre tutoriel.

- Installation, Fonctionnement & Jeu : cette section regroupe les tutoriels qui expliquent comment installer SMBX (et précisent notamment la configuration d'ordinateur requise), comment régler les paramètres de SMBX, ce qu'il faut faire en cas de bug, et donne également quelques informations sur le mode jeu (1 joueur, 2 joueurs, Battle et également, jusqu'à la version 1.3.0.1, le jeu en ligne) ;
- Level Design & Overworld Design : cette section détaille toutes les fonctions de l'éditeur de niveau et l'éditeur de carte du monde, pour connaître tout ce qu'il faut savoir pour créer ses propres niveaux et projets ;
- Graphismes & Musique : cette section explique comment utiliser des ressources graphiques et sonores supplémentaires à celles proposées par défaut dans SMBX ;
- Scripts & LunaDLL : cette section explique comment créer et utiliser les scripts dans SMBX, afin d'ajouter de nouvelles possibilités à l'édition de niveaux. SMBX ne gère les scripts que dans la version 1.4 et les suivantes.
Les tutoriels concernant LunaDLL (sur la version 1.3.0.1 de SMBX) seront aussi à placer dans cette section ;
- Divers : dans cette section, on placera les tutoriels qui ne sont pas directement liés à l'utilisation de SMBX, mais qui peuvent aider à améliorer la création de projets et de niveaux et faciliter le partage de ceux-ci.

Avant d'écrire un tutoriel, essayez de voir dans quelle section il devrait être placé. Ne vous inquiétez pas cependant : si vous vous trompez de section, un modérateur pourra toujours déplacer votre sujet dans la bonne catégorie. Smile Mais c'est évidemment plus simple pour nous si on ne doit pas le faire à chaque fois, c'est pourquoi nous vous invitons à regarder. Wink

2. Le titre du topic

Le titre du sujet doit indiquer clairement de quoi le tutoriel va parler. Par exemple, si je veux écrire un tutoriel sur la création de carte du monde, je vais le nommer "Créer une carte du monde" ou "Création de carte du monde", ou quelque chose du genre. Si le tutoriel regroupe plusieurs concepts, le titre doit tous les faire apparaître (par exemple, le tutoriel sur les layers et les events se nomme "Layers & Events").

Certains sujets peuvent ne pas être des "tutoriels complets", mais une série d'astuces qui peuvent aider ; elles ne sont pas obligatoires à appliquer mais peuvent aider à l'utilisation de SMBX.
De plus, certaines fonctions n'existent que dans certaines versions de SMBX.

Afin de s'y retrouver facilement, nous vous demanderons donc d'utiliser des "balises" au début du titre du sujet. Ce que j'appelle ici une "balise", c'est un mot entre crochets ( [ ] ).
Chaque titre de sujet devra comprendre deux balises :
- La première balise indiquera les versions de SMBX pour lesquelles le tutoriel est valable. Voilà les balises qu'on vous demandera d'utiliser :
* Si le tutoriel est valable pour toutes les versions SMBX (même s'il y a des différences d'une version à l'autre, vous les préciserez dans le contenu du message) : notez [Universel] ;
* Si le tutoriel est valable pour une seule version de SMBX (par exemple, la version 1.3 ou la version 1.4.2) : notez le numéro de la version concernée. Exemple : [Ver. 1.3] ou [Ver. 1.4.2] ;
* Si le tutoriel est valable pour une version de SMBX et les suivantes (par exemple, la version 1.3 et celles qui sont sorties après) : notez le numéro de la première version pour laquelle le tuto est valable, suivi de "et suivantes". Exemple : [Ver. 1.3 et suivantes] ;
* Si le tutoriel est valable pour une version de SMBX et les précédentes (par exemple, la version 1.2.2 et celles qui sont sorties avant) : notez le numéro de la dernière version pour laquelle le tuto est valable, suivi de "et précédentes". Exemple : [Ver. 1.2.2 et précédentes].

- La deuxième balise indiquera s'il s'agit d'un tutoriel complet, ou d'un topic donnant des astuces. Selon ce dont il s'agit, vous noterez donc [Tutoriel] ou [Astuces].

Notez que les tutoriels de la section Divers n'ont besoin que de la deuxième balise ([Tutoriel] ou [Astuces]). Ces tutoriels (et uniquement ceux-là !) n'ont donc pas besoin de balise sur les versions de SMBX.

3. Le tutoriel en lui-même

Vous pouvez rédiger votre tutoriel à peu près de la façon que vous voulez. Néanmoins, merci de respecter ces quelques recommandations :

- Soyez le plus clair possible, en détaillant au maximum les explications ;
- Quand c'est possible, illustrez votre tutoriel par des captures d'écran du logiciel. Si vous le pouvez et le voulez, n'hésitez pas à proposer également une vidéo explicative et/ou un niveau d'exemple qui montre les fonctions que vous expliquez dans SMBX ;
- Il est important, si le tutoriel vaut pour plusieurs versions de SMBX, de préciser les différences entre les versions.
Si, dans les fonctions expliquées dans votre tutoriel, les différences entre plusieurs versions de SMBX, il y a quelques différences, vous pouvez simplement le préciser lorsque vous parlez des fonctions qui diffèrent d'une version à l'autre. En revanche, si, d'une version à l'autre, quelque chose est très différent (par exemple, la présentation des fonctions sur l'éditeur de carte du monde), alors il est conseillé de créer un cadre "spoiler" par version et d'écrire dedans un tutoriel pour la version correspondante. Par exemple, pour le tutoriel sur la création de carte du monde, il est recommandé de créer un cadre "Ver. 1.3.0.1 et précédentes" et un cadre "Ver. 1.4 et suivantes" ;
- Dans un tutoriel, une écriture correcte est indispensable ! En effet, il faut déjà de la concentration pour pouvoir comprendre un tutoriel, alors il ne faut pas que sa lecture soit désagréable... Ce n'est pas grave s'il y a quelques fautes d'orthographe, tant que c'est lisible, mais un effort est nécessaire. Il faut donc...
* faire attention à l'orthographe d'usage, la grammaire et la conjugaison ;
* utiliser correctement la ponctuation : des majuscules au début des phrases, des points à la fin, et des virgules aux endroits appropriés quand la phrase est longue ;
* ne jamais écrire entièrement en majuscules : lorsque vous voulez insister sur des parties du texte, mettez-les en gras ou en souligné ;
* éviter de faire trop de sauts de ligne ou trop de texte sans retour à la ligne ;
* ne pas abuser des smileys (de manière générale, leur utilisation dans un tutoriel est déconseillée).

En dehors de cela, vous êtes libre d'écrire votre tutoriel comme vous l'entendez. Il se peut que d'autres membres se proposent pour l'améliorer par la suite. Wink

4. Divers

À l'heure où ce post est écrit, et jusqu'à ce que j'annonce que ce n'est plus nécessaire, si vous avez l'intention d'écrire ou de réécrire un tutoriel, je vous demande de signaler sur ce topic quel tutoriel vous comptez écrire/réécrire. Ceci afin qu'on n'ait pas cinquante versions de chaque tutoriel publiées sur le forum. Si plusieurs personnes veulent écrire un même tutoriel, elles peuvent s'arranger pour coopérer.

Notez que tout nouveau tutoriel ou toute nouvelle édition de tutoriel publiée sur le forum rapportera à son auteur 50 Pièce étoile après validation par un administrateur. Wink
Néanmoins, pour cela, vous êtes prié de demander que l'on vous crédite ces Pièce étoile sur le topic accessible en cliquant ici. Dans le message que vous y écrirez, merci de donner le lien de votre tutoriel.


Dernière édition par Rexoshi le Lun 6 Juin - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JDM
Paffeur
Paffeur
JDM


Messages 378
Date d'inscription 04/09/2012

Fiche personnage RPG
Nom: Wii Fit Trainer
Points Coeur (PC) Points Coeur (PC):
Modèle pour les tutoriels Left_bar_bleue25/25Modèle pour les tutoriels Empty_bar_bleue  (25/25)
Points Fleur (PF) Points Fleur (PF):
Modèle pour les tutoriels Left_bar_bleue20/20Modèle pour les tutoriels Empty_bar_bleue  (20/20)

Modèle pour les tutoriels Empty
MessageSujet: Re: Modèle pour les tutoriels   Modèle pour les tutoriels Icon_minitimeMar 31 Mai - 18:47

Je pense reprendre sur la même base que le tutoriel de thom-1994 sur le BA-Ba de SMBX en y mettant à jour en ce qui concerne la version 1.4.2 et son interface pour les nouveaux.
Revenir en haut Aller en bas
Simeson
Paratroopa
Paratroopa
Simeson


Messages 113
Date d'inscription 02/05/2014
Localisation Quelque part dans le vide interstellaire...

Modèle pour les tutoriels Empty
MessageSujet: Re: Modèle pour les tutoriels   Modèle pour les tutoriels Icon_minitimeMer 1 Juin - 18:18

Je pense améliorer ce tuto : https://smbxcity.forumgaming.fr/t5-tutorial-tout-sur-la-zone-level-settings-de-l-editeur
J'avais déjà corrigé les fautes d'orthographe mais je vais l'améliorer Wink Dites-moi vite si c'est bon, parce que je pense faire ça ce week-end car c'est seulement les week-end où j'aurais le temps de réécrire et améliorer les tutos Smile

J'ai aussi une question... Quand on veut améliorer un tutoriel :
1) On crée un nouveau sujet ;
2) On réécrit à la suite ;
Ou
3) On modifie directement le 1er message (mais alors comment on fait ?) ??

Sinon JDM si tu veux bien de mon aide Wink On peut se répartir les tâches pour se tuto si tu veux ^^'
Merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Adminosaure
Adminosaure
Adminosaure



Messages 2778
Date d'inscription 10/07/2010

Fiche personnage RPG
Nom: N/A
Points Coeur (PC) Points Coeur (PC):
Modèle pour les tutoriels Left_bar_bleue0/0Modèle pour les tutoriels Empty_bar_bleue  (0/0)
Points Fleur (PF) Points Fleur (PF):
Modèle pour les tutoriels Left_bar_bleue0/0Modèle pour les tutoriels Empty_bar_bleue  (0/0)

Modèle pour les tutoriels Empty
MessageSujet: Re: Modèle pour les tutoriels   Modèle pour les tutoriels Icon_minitimeMer 1 Juin - 18:42

Ok pour les deux. Wink

Simeson Arrow si tu veux améliorer un tutoriel, tu peux écrire un nouveau sujet (en respectant si possible les consignes ci-dessus pour le titre et la section). Par la suite, on verra ce qu'on fera de l'ancien tutoriel. Dans tous les cas, il sera indiqué (soit par toi quand tu l'écriras, soit par un modérateur qui éditera) par qui la première version du tutoriel a été écrite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
JDM
Paffeur
Paffeur
JDM


Messages 378
Date d'inscription 04/09/2012

Fiche personnage RPG
Nom: Wii Fit Trainer
Points Coeur (PC) Points Coeur (PC):
Modèle pour les tutoriels Left_bar_bleue25/25Modèle pour les tutoriels Empty_bar_bleue  (25/25)
Points Fleur (PF) Points Fleur (PF):
Modèle pour les tutoriels Left_bar_bleue20/20Modèle pour les tutoriels Empty_bar_bleue  (20/20)

Modèle pour les tutoriels Empty
MessageSujet: Re: Modèle pour les tutoriels   Modèle pour les tutoriels Icon_minitimeMer 1 Juin - 20:02

J'ai rien contre la coopération mais pour un tutoriel aussi léger je ne pense pas que ce soit nécessaire =)
Revenir en haut Aller en bas
Simeson
Paratroopa
Paratroopa
Simeson


Messages 113
Date d'inscription 02/05/2014
Localisation Quelque part dans le vide interstellaire...

Modèle pour les tutoriels Empty
MessageSujet: Re: Modèle pour les tutoriels   Modèle pour les tutoriels Icon_minitimeDim 5 Juin - 16:06

Coucou je pense que prochainement je vais écrire un tuto sur la partie "Warps & Doors" parce que j'ai remarqué qu'il n'y en avait pas !
Sinon je viens de terminer le tuto sur la partie "Level Settings".

En réponse à JDM : Ok c'est pas grave ~
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modèle pour les tutoriels Empty
MessageSujet: Re: Modèle pour les tutoriels   Modèle pour les tutoriels Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modèle pour les tutoriels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Topic des nouveaux
» Conseils pour les achats de consoles
» Demande pour un tile de overworld
» Soluce Pour ''Boss Island''
» Tournoi Super Smash Bros. for Wii U pour le Fun !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Super Mario Bros. X City :: SMBX :: Bibliotutos SMBX-
Sauter vers: