Bonjour/ Bonsoir à toutes et à tous.
Bon c'est la première fois que je donne de véritables cours, j'espère que ça vous plaira...
Ce que je vais expliquer sera surtout utile pour SMBX. Si vous voulez me poser d'autres questions, n'hésitez pas!
Tout d'abord nous allons commencer par la question suivante:
1. Qu'est ce que le Level Design?Le Level Design (LD) est l'utilisation de l'espace de jeu et la manière dont le Level Designer va placer les éléments de jeu afin de mettre en place les mécaniques de Gameplay définis par les Game Designers (en étroite collaboration avec les Level Designers).J'espère que ça vous remettra en tête ce que fait le Level Designer de manière concrète!
Les mécaniques de Gameplay sont par exemple: Ce que peut faire comme actions le personnage (sauter, glisser, tirer, faire swinguer son épée, lancer un missile, etc), comment termine t-on un niveau, les bonus et plein d'autres choses!
Exemple très simple: Pour SMBX, tous les outils et toutes les mécaniques de Gameplay ont été établies! Nous n'avons plus qu'à nous occuper de la partie LD!
2. La base de la base!Il m'arrive dans la journée, de manière aléatoire, des
idées, vous permettant d’accroître votre puissance créative.
De manière générale, lorsque vous avez une
idée, vous ouvrez votre éditeur de niveau et vous vous lancez. Ceci... est l'erreur la plus fréquente... mais aussi la plus HORRIBLE a réaliser. C'est une perte de temps impressionnante, vous ne finissez quasiment jamais vos niveaux, vous vous lassez, vous déprimez car votre niveau n'avance plus... BLACK OUT!
Alors comment faire pour contrer ça?
Ce truc, ouais, un SKETCH BOOK!! Ou n'importe quoi, un cahier, une feuille!
Ecrivez vos idées sur du papier! Plus vous en noterez, plus vous en aurez! Plus vous en aurez, et plus vous allez en avoir!!
Maintenant que vous avez vos idées... voici quelques questions que vous allez vous poser de manière automatique:
- A quel point est ce que je trouve cette idée intéressante?- Est ce que cette idée m'inspire au point d'en faire un niveau/ un environnement de jeu?Vous allez rebuter plusieurs fois sur ces questions... mais quand vous aurez ce sentiment que votre idée est géniale, votre créativité en découlera d'autant plus.
3. Situation de votre niveau/ environnement:C'est lorsque ceci sera défini qu'il faudra vous intéresser à ceci:OU SE DÉROULE VOTRE NIVEAU/ ENVIRONNEMENT DE JEU?Est ce que votre niveau est un niveau extérieur ou un niveau à l'intérieur? Ou prend t-il place? A quelle époque? Est-ce une forêt, une base spatiale? Est ce que ça se passe dans le futur? Maintenant? Dans le passé? A vous de voir.
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Voilà pour le moment. Le post sera mis à jour régulièrement au fur et à mesure que j'avance dans mes explications.
Si vous avez des questions, allez-y! C'est le moment le plus intéressant.