Ce tutoriel permettra de vous familiarisé avec ce que appelle
NPCs (Non Playable Characters) ou
sprites.
Comme pour tout,
les NPCs sont classés par jeu et par types: Enemies, Items, Boss, Exit, Platforms...
Choisissez votre NPC voulu et aplliquer le sur votre niveau.
Pour que le sprite change de direction, utilisé
Left pour qu'il parte à
gauche,
Right à
droite ou
Random et là le sprite va dans
un sens au hasard.
Maintenant regardons a quoi sert ces outils:
Egg: Choisissez un NPC
puis selectionné Egg. Le sprite sera contenu dans un
oeuf de Yoshi.
Don't Move: Le sprite choisi sera
immobile.
Burried: Le NPC utilisé sera
sous forme d'herbe comme dans
Super Mario Bros. 2Friendly: Le sprite
ne rentrera pas en contact avec Mario ou Luigi, que se soit objet ou ennemi.
Bubble (uniquement dans la v. 1.3): Le sprite sera dans une
bulle.
Lakitu (uniquement dans la v. 1.3): Le NPC choisi sera lancé par un Lakitu en plusieurs exemplaires. Attention, cela
peut bugguer avec certains NPCs ! Cette fonction permet de découvrir un secret de l'éditeur, que l'on détaillera après.
Regardons comment faire parler un NPC.
Choisissez votre sprite, puis dans le cadre rouge, écrivez votre message.
Attention!: Les accents comme "é" ou "è" ne s'afficheront pas quand vous parlerez avec le presonnage.Regardons Advanced:
Cliquez sur Show dans advanced
Koopa Para-Troopa Al:S'applique pour tous les Koopa ailés
+ le goomba ailé dans misc + le Paragoomba marron dans SMB3
Jump: Le Koopa saute.
Chase: Le Koopa poursuit Mario ou Luigi!
Hover Left/Right: Le koopa va a gauche puis va à droite.
Hover Up/Down: Le Koopa va en haut puis en bas.
Maintenant
Cheep Cheep Al:s'applique aux poissons de la catégorie Sushi.
Swim: nage et quand il rencontre un obstacle, il fait demi tour.
Jump: nage puis quand Mario est a proximité, le poisson saute.
Projectile: Saute par rapport a la hauteur ou vous avez placé le poisson.
Swim Left/Right: même effet que Hover Left/Right.
Swim Up/Down: même effet que Hover Up/Down.
Legacy Boss est compatible avec Birdo, Boom Boom et Bowser SMB3. Si vous activez cette fonction, la musique changera lorsque vous verrez le boss. De plus, Birdo crachera une boule de sortie SMB2 lorsqu'elle sera battue, et Boom Boom fera apparaître une boule de sortie SMB3 lorsqu'il sera battu. Utile si vous avez du mal avec les events.
Warp To Section (à partir de la version 1.3) est utilisé avec la porte magique SMB2 et la potion magique du même jeu. Cette option permet de sélectionner la section de votre niveau où vous serez téléporté en passant la porte concernée.
Firebar position (à partir de la version 1.3) est utilisé avec les boules de feu des barres de feu. Cela détermine la position de la boule de feu par rapport à l'axe de la barre de feu (l'axe étant le bloc autour duquel tourne la barre de feu).
Regardons les générateurs. Ils permettent de faire apparaitre le même sprite au même endroit a un intervalle de temps régulier.
Choisissez le NPC voulu puis mettez
Yes sinon le générateur ne sera pas en marche.
Delay: temps entre 2 NPC générés. (entre 0,1 et 60 secondes)
Direction: direction ou le générateur envoie le sprite à générer.
Effect: C'est la manière de comment le sprite est généré. Soit:
Warp: Le NPC est généré comme si vous sortiez d'un tuyau.
Projectile: Le NPC est projeté de l'endroit.
Un secret est caché dans la fonction de placement des NPCs. Voici comment débloquer ce secret. Un grand merci à Bowser pour avoir trouvé cette astuce !
Note : à partir de la
version 1.4, cette manipulation n'est plus nécessaire pour débloquer les éléments secrets : ils sont accessibles par défaut.
1. Cliquer sur n'importe quel NPC dans l'editeur ( pas en jeu, en étant en train d'éditer )
2. Allez
dans une autre catégorie des NPC ( par exemple si vous étiez sur SMB3 ,
allez dans SMW, ou n'importe quelle autre que SMB3 )
3. Cliquer
sur Lakitu (en bas a gauche en dessous de Bubble) , après placez le
quelque part dans votre niveau (près de l'endroit ou vous commencez
pour le croiser )
4. Testez le level , le Lakitu devrait se lancer lui-même !
5.Appuyer sur Escape ( Exit ) avant que votre ordinateur bugge.
6.Allez dans NPC , et vous devriez y voir des objet dont on a généralement pas accès
(
comme par ex: boule de feu , boule de glace , marteau , boomrang ,
bombe de choeur ( de peach ) , blocs de glace flamme de yoshi flamme de
différent boss , bulle ( de wart ) , carapaces ( des boss ) , nuage ou
on peut allez dessus ( style clown car ) etc ..)
C'est vraiment utile ! On peut créer des objets spéciaux tels que des lance-flammes, par exemple...
Et pour finir:
Events mais on verra sa dans un autre tutoriel! Toutefois, j'explique tout de même la fonction
Attach To Layer. Vous devez ici sélectionner un Layer qui dépendra du NPC. Autrement dit, ce Layer suivra tous les mouvements du NPC: si le NPC va vers la gauche, le Layer ira vers la gauche, s'il descend, le Layer descend aussi, s'il disparaît, le Layer disparaît...
Mis à jour par Rexoshi le 4 janvier 2011 à 18h28.